Mar 03

Belle 1ère semaine de jeûne à Notre-Dame-de-Monts

La forêt de Monts est magnifique. Excellent moyen de s’oxygéner ! Et à 2 pas de la maison ! Nous l’avons arpentée du nord au sud par différents sentiers… en passant à l’aller ou au retour par la plage selon le temps et le vent du jour.Comme nous jeûnons, nous avons fait des pauses à boire très régulièrement… Vous remarquerez la technique d’entre-aide efficace pour ne pas descendre le sac à dos à chaque fois !

Jeudi 23 février : belle balade à Noirmoutier

Belle énergie pour les jeûneuses !

Après un atelier de cuisine apprécié par tous dans la bonne humeur, nous avons eu le plaisir de partager ce bon et beau repas…

Au plaisir de trinquer en pleine santé…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Mar 03

légumes de mars et des petites sauces…

En mars, mangeons de toutes les couleurs et surtout pas trop cuit. Nous garderons ainsi les vitamines et les saveurs. Et c’est encore meilleur pour le goût et la santé si vous prévoyez une cuisson à la vapeur douce.

Vous commencez tous vos repas par une belle assiette de crudités. Et en mars, vous avez un beau choix aussi : épinards émincés, champignons émincés, carottes, céleri branche émincé en tout petits bouts, fenouil idem, céleri boule, chou navet ou chou rave, chou rouge émincé, chou-fleur en petits bouquets, endive, radis noir et betterave en petites tranches très fines, ail bien sûr

Il est intéressant pour votre flore intestinale de compléter cette assiette de crudités par 1cc ou cs, selon affinité, de légumes lacto-fermentés (carotte, radis noir, chou…)

Et il est aussi intéressant de remplacer le sel des sauces par un peu de gomasio saupoudré sur l’assiette. Vous pouvez fabriquer votre gomasio maison. C’est très simple si vous avez un bon blender 4 lames : pesez 50g de graines sésame et 50g de graines de lin. Vous pouvez les passer légèrement à la poêle. Puis mixez-les avec 10 g de gros sel de Noirmoutier et éventuellement 1 cc poivre et 1 cs curcuma… Autres variantes avec quelques noisettes… ou graines de courge ou… Et autres variantes avec l’introduction d’épices variées : cumin, de ras el hanout, garam massala, etc… Ces gomasios se gardent dans un pot de confiture ou bocal le parfait bien fermé et au frigo.

Et pour la petite sauce ? Vous avez l’embarras du choix :

-une vinaigrette : huiles vierges 1ère pression à froid bio d’olive +  colza  + pépins de courge + noix + sésame + tamari + vinaigre de cidre ou citron par exemple. On peut y ajouter une cc de purée de sésame autant pour le goût que pour épaissir la vinaigrette. L’idéal est de varier les huiles… Toujours introduire une huile riche en omega 3 ( colza – la plus économique, noix, lin, cameline, chanvre)

-une petite sauce cajou : 1cs de purée de noix de cajou + 1cc tamari + 2 ou 3 cs d’eau. On peut y ajouter des noix de cajou concassées pour le croquant ou du persil émincé ou du citron ou du vinaigre de cidre. Variante : on remplace la cajou par de la purée de noisettes… ou du tahin (purée de sésame) ou encore de la purée d’arachide…

-une sauce houmous : mixez 150g pois chiches cuits + 1/2 cc tamari ou 1 pincée de sel de Noirmoutier + 1 cs purée de sésame + 1/2 citron pressé + 2 gousses d’ail + persil émincé. Variante : on peut y ajouter des champignons cuits…

-une sauce guacamole : mixez un avocat avec 1cs de purée de sésame + 1cc tamari + citron + herbes émincées et/ou ail et un peu d’eau si nécessaire. Variante : on utilise la purée de noix de cajou, plus douce que le tahin…

-une sauce betterave : mixez 1 betterave cuite avec 1/2 citron + 1cc purée amandes + 1 gousse ail + 1 pincée de sel de Noirmoutier.

-une sauce carotte : mixez 2 carottes cuites avec 1 oignon thym sel et 2 cs purée d’arachide. Variante possible à la patate douce…

-une sauce yaourt : mixez 1 yaourt de brebis + 1/2 citron + 1cs tahin + 1cs HV olive + 1 pincée sel et des herbes émincées persil, etc…

Ces petites sauces et gomasios peuvent aussi bien accompagner les crudités que les légumes cuits à la vapeur douce.

Bon appétit !

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Fév 08

Que penser du jeûne thérapeutique ? émission du 30 janvier 2017 sur France Inter

Je viens d’écouter cette émission d’Ali Rebeihi « Grand bien vous fasse ! » sur France Inter

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-30-janvier-2017

Je vous la recommande vraiment. Les invités sont très intéressants :

-Thomas Uhl, naturopathe, « Et si je mettais mes intestins au repos ? » éd° Solar

-Thierry de Lestrade, journaliste auteur du film « Le jeûne, une nouvelle thérapie ? » et de son livre très bien documenté

-Michel Lallement, chirurgien cancérologue, auteur du livre  » les clés de l’alimentation-santé – intolérances alimentaires et inflammation chronique »

-Laurence Verneuil , médecin, chef de service hospitalier, auteur du livre « Docteur, écoutez – Pour soigner, il faut écouter »

Aujourd’hui, le jeûne est surtout pratiqué pour conserver ou recouvrer la santé. Question : cette méthode de privation de nourriture, pendant un temps donné et contrôlé médicalement a-t-elle de réels effets sur des pathologies comme le diabète, l’hypertension artérielle ou l’asthme ? Quelles sont les preuves scientifiques du jeûne thérapeutique ? Comment le pratiquer sans danger ? Et puis, si le jeûne est une méthode si efficace que cela, pourquoi est-il si peu prescrit en France par les médecins, alors qu’un hôpital public en Allemagne, comme celui de la Charité à Berlin, propose un service de jeûne thérapeutique. Voici quelques questions posées dans cette précieuse émission.

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-30-janvier-2017

Fév 08

Essayez le jeûne de 36 heures…

Voici une bonne manière de découvrir le jeûne…

vous ressentez le besoin d’une pause ? vous avez abusé pendant les fêtes ? pendant le weekend ? vous avez un coup de mou ? C’est le moment de faire une pause alimentaire, de « remettre les pendules à l’heure » et de regagner en vitalité.

Testez le jeûne de 36 heures.

http://www.alternativesante.fr/jeune/36-heures-de-jeune-pour-vous-relancer

Lisez cet article de Jean-François Astier dans la revue n°42 d’Alternative Santé

 

Et si cela vous fait peur pour une 1ère fois, remplacer tous les repas par des jus frais de légumes et de fruits, ou mangez des pommes… Une monodiète de 36 heures a aussi des effets très bénéfiques.

Vous pouvez aussi commencer par une semaine de jeûne encadré pour vous sécuriser, puis pratiquer régulièrement ce jeûne intermittent. le corps a la mémoire du jeûne et relance de suite le processus de nettoyage.

Jan 27

Mangez de toutes les couleurs !

 

Pour notre santé, il est bon de manger de toutes les couleurs !

C’est bon… et c’est gai…

fiche pratique : les couleurs dans l’assiette

Manger de toutes les couleurs, c’est un bon moyen de varier ses apports nutritionnels !

Bon appétit…

Enregistrer

Enregistrer

Jan 17

émission sur le jeûne de La Quotidienne – France 5 – avec Thierry de Lestrade

Bonjour,

Hier, Thierry de Lestrade, l’auteur de « Le jeûne, une nouvelle thérapie ? », le film avec Sylvie Gilman en 2011 pour Arte, puis le livre en 2013-2015 pour approfondir l’étude, était interviewé lors de l’émission La Quotidienne sur France 5.

http://www.france5.fr/emissions/la-quotidienne/videos/retrouver_lenergie_par_le_jeune__16-01-2017_1451791?origin=ftv_diffusion

 

 

Oct 24

Bonjour

Bienvenue dans mon univers de cuisine alternative, saine et pleine de saveurs, de jeûne et de bien-être.

Je vous accueille avec plaisir pour partager ma passion pour la nutrition et l’alimentation. J’ai pu depuis de nombreuses années étudier le rapport entre la santé et l’alimentation. J’ai ainsi progressé vers un mode de vie plus sain. Je souhaite vous faire profiter de cette merveilleuse expérience.

Pour assurer un accompagnement de qualité, j’ai suivi la formation de Pierre et Dominique Juveneton au centre de jeûne de L’ Amandier dans le Vercors. Je suis aussi formée comme animatrice de randonnées (SA1) par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Et actuellement, je poursuis une formation de naturopathie à l’Institut Français des Sciences de l’Homme à Nantes.

Le jeûne m’a changé la vie et je souhaite vous aider à en tirer les meilleurs bénéfices. Pour ma part, je pratique le jeûne hydrique Buchinger d’une semaine une à deux fois par an. Je pratique aussi le jeûne du lundi et souvent le jeûne quotidien en ne petit-déjeunant qu’au moment où la faim se fait réellement ressentir. Et ce ressenti, c’est l’expérience de jeûne qui me l’a apporté. C’est un grand bonheur de se sentir libre face à la nourriture…

Je cuisine « autrement » depuis une quinzaine d’années. J’apprends toujours. Je poursuis ma quête du goût et de l’équilibre alimentaire. Et je souhaite partager ces connaissances acquises au fil de mes lectures, rencontres et expériences.

Marine