Pour renouveler vos sauces et manger des légumineuses !

Voici la recette de la mayo-mogettes…

Pour profiter de l’onctuosité d’une mayo tout en limitant l’apport en huile,  et tout en apportant une dose de légumineuses à notre équilibre alimentaire, la mayo-mogettes est idéale. Elle reprend un peu les grands principes du houmous qui est à base de pois chiches.

J’ai testé la recette avec des haricots blancs, avec des haricots azukis, avec des flageolets, mais pas encore avec des lentilles…

Encore une bonne raison d’avoir toujours un bocal de haricots blancs cuits dans le placard !

Ses avantages ?

Elle est plus légère que la mayo originelle… Remarquez que ce n’est pas difficile ! Elle ne comporte qu’un tiers de la dose d’huile habituelle… Elle ne comporte pas de jaune d’oeuf cru, ce qui la rend plus transportable (pique-nique… c’est la saison !) et elle se garde quelques jours au frigo contrairement à la vraie mayo qui doit être consommée en une seule fois. Elle est très facile à cuisiner et on peut la décliner selon ses envies du jour (moutarde, cornichons, citron confit, algues,…) et le plat qu’elle accompagnera. Et elle apporte la fameuse part de légumineuses que nous devons manger chaque jour.

Alors ? Comment on fait ? C’est tout simple :

Dans mon bol de thermomix (blender),  je mets une échalote épluchée.  Je mixe  5 secondes vit 5.  Puis j’ajoute 30g de moutarde pour la dose de piquant, puis 15g de vinaigre de cidre, puis 75g de l’huile ou des huiles de mon choix (olive, colza,…) et enfin 150g de légumes secs cuits, sel, poivre. Je mixe finement la sauce – 20″ vit6. Je goûte et rectifie l’assaisonnement au besoin et je garde dans un bocal à confiture au frigo.

Quelques variantes :

Je mets après mixage des petits dés de cornichons…

Ou alors je remplace le vinaigre de cidre par du jus de citron et j’ajoute à la fin des petits morceaux de citron confits au sel (fait maison, bien sûr!). Dans le cas de la mayo mogettes citron confit, ne pas mettre de sel au départ !

Je remplace le sel de Noirmoutier par une cuillère à dessert de tamari

Et bien sûr on n’hésite pas à ajouter du persil, de la coriandre, du basilic émincé… selon les envies et le panier du jour !

A vous de jouer, de goûter, de vous régaler…

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