Pour renouveler les rillettes de sardines…

Pour notre équilibre alimentaire, nous avons besoin de protéines, d’oméga 3, de calcium, de phosphore, de fer, de sélénium, de zinc, de cuivre, de vitamines B3, B12, D… Et bien la sardine apporte tout ça ! Et en plus c’est très bon la sardine à l’huile.

sardines à l’huile d’olive bio et au citron

Mes préférées : les sardines à l’huile d’olive bio et au citron

 

 

 

 

Et toujours pour notre équilibre alimentaire, nous avons besoin de légumineuses chaque jour…  Je prépare donc mes rillettes de sardines avec des mogettes ! Les haricots blancs nous apportent de bonnes protéines végétales (couplées avec celle de la tartine sur laquelle on l’étale !), et de bonnes fibres, des phytostérols, des anti-oxydants, du fer, du manganèse, du cuivre, du phosphore, du magnésium, du zinc, du calcium, du potassium, de la vitamine B1, B2, B6, B9 et E…

haricots blancs au naturel

 

Pour gagner du temps, j’utilise ces mogettes  au naturel :

 

 

 

 

 

Comment fait-on ?

C’est tout simple… Je mets dans le bol de mon thermomix (blender)  une échalote ou un oignon nouveau (environ 30 g). Je mixe 5″ vit 5 pour l’émincer. J’ajoute la moitié de la boite de haricots soit 150 g environ, puis les sardines entières et les petits morceaux de citron. Par contre, je n’utilise pas l’huile. Elle pourra servir si je trouve au final mes rillettes trop sèches…  J’ajoute aussi quelques tours de poivre, le jus d’un demi citron. Et je mixe 15″ » vit 5.

Ensuite, j’ajoute du persil et de la ciboulette émincés. Et pour combler ma gourmandise, j’ajoute 2 ou 3 morceaux de citrons confits au sel maison que je découpe en tout petits morceaux. J’ajoute tout ça à la spatule pour ne pas les mixer. Je n’ai pas ajouté de sel à ma préparation car je voulais ajouter des citrons confits, et ils apportent leur dose de sel !

Reste à déguster ! Et c’est rudement bon !

J’ai également préparé des petits pains sans levure sarrasin – petit épeautre -sésame. Ce sont des petits pains très digestes, sans levure, avec très peu de gluten. Le petit épeautre est à 17% de gluten (au lieu de 59% pour le blé) et le sarrasin est sans gluten.

Je mixe 150 g de grains de petit épeautre de haute provence 20″ vit 10. à défaut de grains, ou de thermomix, on peut utiliser de la farine de petit épeautre. J’ajoute 150 g de farine de sarrasin bio de Sallertaine.  Puis 2 càs de psyllium (pour le moelleux – remplace un peu le gluten…), 1 càc de sel, 1càc de bicarbonate, 1 càc de vinaigre de cidre, puis 220 g d’eau. Et je pétris 2 minutes.

Je forme 8 petits pains. J’ai ajouté aussi ce midi du sésame sur chaque petit pain. J’enfourne à l’omnicuiseur sur un papier sulfurisé sur la grille basse avec 4 càs d’eau dessous pour 20′ max haut et bas. à la sonnerie, je retourne le plat et je programme à nouveau 20′ max en haut et min en bas….

il reste 4 petits pains dans l’omnicuiseur ! Des gourmands sont passés par là !

De mémoire, quand je faisais ces petits pains au grand four, je préchauffais le four à 200° et j’enfournais pour 30 minutes.

Une belle salade de saison pour plat central, accompagnée de son petit pain, ses rillettes sardines mogettes… et le tour est joué ! Voilà un repas parfaitement équilibré !

salade de saison bien accompagnée !

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.