Pourquoi et comment bien nourrir ses neurones ?

Moins de neurones entraîne mauvaise humeur et mémoire défaillante ! Nos habitudes alimentaires influent sur notre mémoire et notre état émotionnel…

Des études scientifiques ont prouvé que manger moins stimule la production de neurones.  « En 2009, l’équipe de la neurologue Agnes Flöel, de l’université de Münster (Allemagne), a vérifié que cela améliorait les capacités cognitives. Pendant trois mois, les chercheurs ont restreint d’un tiers le nombre de calories absorbées par des personnes âgées. Cette courte période a suffi pour que les sujets obtiennent de bien meilleurs résultats à des tests de mémoire par rapport aux membres d’un groupe témoin. »

Jeûner pour augmenter ses capacités mentales, en voilà une bonne nouvelle ! A minima, il faudrait espacer les repas…

Notre cerveau a besoin d’acides gras essentiels : les fameux omega 3 ! Ils favorisent la neurogénèse. Les scientifiques ont aussi remarqué que les dépressifs avaient souvent un taux d’omega 3 inférieur à la moyenne. Mangez donc des sardines chaque semaine ! Et n’oubliez pas vos 2 à 3 cuillères à soupe d’huile de colza bio quotidiennes ! en plus de vos 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive bio pour vos artères ! Et puis n’hésitez pas à vous complémenter en omega 3, surtout à partir de la cinquantaine…

Le curry, le curcuma, riches en curcumine, les fruits, en particulier les myrtilles et autres fruits rouges, riches en resvératrol, ont aussi un effet particulièrement bénéfiques sur notre cerveau.

pour lire l’article complet dans Cerveau&Psycho, cliquez ici : comment-bien-nourrir-neurones_neurogenese_elbers

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.