EFT

Des ressentis, qu’ils soient émotionnels ou physiques, ne sont jamais anodins. Votre corps s’exprime : troubles du sommeil, une digestion difficile, des problèmes de peau, des douleurs, une maladie, etc. ? Vos émotions vous submergent ? Votre rapport à l’alimentation est perturbé ? Tous ces signaux sont autant d’opportunités d’apprendre à vous connaître. Comme une invitation à vous réajuster, à vous questionner, à vous positionner afin d’accéder à une vie qui vous ressemble : en adéquation avec votre monde intérieur et avec la façon dont vous avez envie d’interagir avec le monde extérieur. C’est cette vision de la vie, sensible et optimiste, qui teinte mon orientation de thérapeute, naturopathe et praticienne EFT ou LaHoChi.

Dans ma pratique de naturopathe, et dans ma vie personnelle, je me suis rendu compte que les causes profondes de nos troubles sont bien souvent émotionnelles. Pour cela, j’ai décidé de me former à l’EFT, une technique de libération émotionnelle qui a fait ses preuves depuis plus de 30 ans.

​C’est quoi l’EFT ?

L’EFT, Emotional Freedom Techniques (ou « Techniques de libération émotionnelle » en français), est une méthode psychocorporelle.

On parle de technique psychocorporelle car l’EFT mobilise à la fois les pensées et le corps. Elle allie la parole et la stimulation de certains méridiens situés sur le visage, le torse et les mains. Cette approche permet d’apaiser les émotions désagréables, les symptômes corporels et de lâcher les pensées négatives.

L’EFT est une technique que j’aime beaucoup pratiquer : son action est puissante, elle permet de se libérer d’émotions qui nous parasitent depuis des années. C’est comme « sortir ses poubelles émotionnelles », faire de la place et s’alléger d’un poids non négligeable.

Et les émotions, c’est quoi ? 6 émotions fondamentales : peur, joie, dégoût, tristesse, colère, surprise

​L’EFT : comment ça marche ?

Au quotidien, nous avons tendance à mettre sous le tapis des émotions telles que la peur, la colère ou encore la honte. L’EFT est un excellent moyen de nous connecter à ces émotions. L’EFT nous permet de nous écouter, d’accueillir et d’accepter notre expérience à l’instant T, ce qui est essentiel pour discerner les liens entre nos pensées, nos émotions et leurs manifestations dans notre corps.

Un peu comme pour l’acupuncture mais sans aiguille, on va venir tapoter sur des méridiens d’acupuncture (on parle aussi de « tapping »), grâce à ce que l’on appelle des « rondes », tout en nous exprimant pour libérer et faire circuler l’énergie qui était bloquée. L’EFT permet également d’en finir avec des conditionnements anciens, toxiques, ancrés profondément en nous.

L’association de la stimulation des points et l’expression des problèmes permet de réaligner le corps et l’esprit en passant par le système énergétique. On vise une circulation harmonieuse de l’énergie.

L’EFT est aussi une méthode d’auto-traitement et je vous guide pour améliorer votre bien-être quotidien en vous appropriant cette fabuleuse méthode de libération.

​Pourquoi l’EFT ?

L’EFT peut vous aider à faire face à de nombreuses problématiques. Cette pratique peut par exemple vous accompagner quand :

  • vous vous sentez coincé-e, bloqué-e dans votre vie, vous vous sentez incapables de dépasser un obstacle qui vous empêche d’avancer,
  • vous avez des soucis récurrents de santé, des douleurs, l’EFT peut vous aider à débloquer la charge émotionnelle liée à vos maux, – en complément du suivi naturopathique,
  • vous vous sentez déprimé-e, vous manquez d’entrain, vous vous sentez fatigué-e,
  • vous avez des soucis avec l’alimentation,
  • vous avez vécu des expériences traumatisantes,
  • vous vous sentez stressé-e, angoissé-e, vous avez l’impression de manquer d’espace,
  • vous êtes en burn-out professionnel, ou familial, ou pas loin…
  • vous avez envie d’un changement professionnel,
  • vous manquez de confiance en vous,
  • vous ne vous sentez pas épanoui-e, vous vous sentez triste,
  • vous êtes face à la perte d’un être cher,
  • vous souffrez de phobie (chiens, hôpitaux, ascenseurs, etc…),
  • vous avez du mal à trouver le sommeil et/ou vous vous réveillez au cours de la nuit,
  • etc…

​L’EFT : comment ça se passe ?

J’accompagne des adultes comme des enfants, des personnes très différentes avec des problématiques diverses. L’EFT est réellement adapté à tou-te-s. Je propose également de l’EFT en complément des séances de naturopathie pour lever les blocages qui empêchent de rester en santé.

Les séances durent 1h15 à 1h30 pour la première où l’on cible vos objectifs, puis 1h environ pour les suivantes. Elles peuvent être espacées de 1 à 3 semaines.  De manière générale, il est préférable de les rapprocher au début de la thérapie. Parfois une séance suffit, parfois il faut un cycle de séances pour débloquer le-s problème-s.

Au cabinet à Givrand – Vent d’équilibre, à domicile ou à distance, une séance d’EFT coûte 60€.